Chapelle-des-bois, en voici un nom de village peu commun ! L’origine du nom vient de la construction d’une chapelle érigée dans les bois au cours du XVIIème siècle. Cependant, à l’origine, le bourg s’appelait « Champion » comme la roche qui domine le village à l’heure actuelle.
Ce petit village situé aux confins du Haut-Doubs, dans le parc naturel régional du Jura, est situé à cheval entre la Suisse, la France, le Jura et le Doubs.
Ici les hivers y sont très rigoureux avec des températures négatives (même en pleine journée !) et de la neige qui peut tomber en abondance… Ces facteurs climatiques ont largement participé à l’isolement de Chapelle-des-Bois. Mais ce sont précisément ces obstacles qui en font aujourd’hui sa force et sa typicité. En effet, ce rude climat est très propice à la pratique de sports d’hiver.
Malgré sa situation géographique excentrée, Chapelle-des-Bois a su se démarquer et se faire connaître grâce à l’implication de ses habitants qui ont à cœur d’en faire la promotion avec fierté et bienveillance.
Actuellement, l’économie du village est principalement basée sur 3 piliers : l’artisanat, l'agriculture et le tourisme.
Concernant l’agriculture, le village compte une fromagerie biologique depuis 1976. Vous pourrez y trouver le fruit (d’où le nom de fruitière) du travail des 12 agriculteurs installés sur le secteur : comté, Morbier, Raclette, Tomme du Jura… feront votre bonheur !
Implanté au cœur des magnifiques montagnes du Jura dans un environnement naturel protégé et riche en biodiversité, le village de Chapelle offre maintes possibilités d’activités liées à la pratique du sport en pleine nature.
En hiver, c’est la neige qui ravira les sportifs avec la possibilité de pratiquer le ski nordique (classique ou skating) sur les 110 km de pistes damées, de la raquette et même du chien de traineau !! Et comment ne pas associer Chapelles-des-Bois à l’Envolée Nordique ou à la Transjurassienne… En bref, c'est ici que se situe la mecque du ski nordique.
Les autres saisons, ne sont pas en reste puisque ce sont les randonneurs et vététistes qui se régaleront sur la GTJ*, le GR* et/ou sur les 9 parcours de randonnées pédestres et les 8 parcours de VTT au départ de Chapelle-des-Bois.
En plus de ces nombreuses activités, vous trouverez au cœur du village de multiples installations : 2 courts de tennis, un bike park, une table de ping-pong, un terrain de pétanque ainsi qu’un swing golf.
*GTJ : Grandes traversées du Jura
*GR : Grande Randonnée