Les circuits de randonnée

Les Montagnes du Jura, c'est mille et un paysages entre rivières, lacs et tourbières, forêts, combes et belvédères...

Et parce qu'il n'y a pas que la Source du Doubs dans le Val de Mouthe - Chapelle des Bois, retrouvez ici les autres spots incontournables des environs !

Roche Champion & Roche Bernard - Circuit 22

Départ : Place de l'église à Chapelle des Bois
Distance : 9 km
Durée : 3h30
Dénivelé : 300 m

La croix de la Roche Champion (1325 m) et la Roche Bernard (1290 m) vous offre un point de vue splendide sur les lacs des Mortes, de Bellefontaine et de la forêt du Mont Noir. Redescendez sur les rives des lacs puis au cœur de la tourbière pour finir votre randonnée dans les pâturages qui bordent le village.

La grotte de Pierre du Bourg - Circuit 18

Départ : Place de l'église à Chapelle des Bois
Distance : 11,5 km
Durée : 3h00
Dénivelé : 80 m

Quittez le village pour traverser les pâturages parsemés de paisibles vaches montbéliardes jusqu'à la ferme de la Norbière. Là le sentier vous mènera à travers la forêt du Mont Noir jusqu'à la mystérieuse grotte de Pierre du Bourg, du nom du révolutionnaire et déserteur qui y vécut 30 ans !

Le Lernier - Circuit 11

Départ : place de la mairie à Chaux-Neuve
Distance : 7,5 km
Durée : 2h00
Dénivelé : 170 m

En route vers les tremplins de saut pour rejoindre le point culminant du site, de quoi se mettre dans la peau des hommes-volants qui saute à + de 100 km/h ! Continuez le sentier direction Chatelblanc & le belvédère de la Roche Blanche (1013 m) qui vous offre un autre panorama sur le Val de Mouthe.

Les Chalets - Circuit 14

Départ : mairie, Villedieu-Lès-Mouthe
Distance : 14 km
Durée : 2h30
Dénivelé : 340 m

5 chalets d'alpage typiques du Haut-Doubs avec des toits en tôle récupérateurs d'eau, des murs épais contre le froid et d'étroites ouvertures pour ventiler la cave à fromage. De retour au village, admirez l'une des nombreuses fontaines à deux bacs, un pour abreuver les bêtes et l'autre pour la lessive !

La Croix Grevet - Circuit 3

Départ : Chalet Gillard, Le Crouzet 
Distance : 6 km 
Durée : 1h45
Dénivelé : 200 m

Le Bois du Croz est un secteur idéal pour les passionnés de faune, votre sentier croisera surement de nombreuses traces d'animaux sauvages : à vous de les reconnaître ! Arrivé au sommet( 1205 m), point de vue sur les tremplins au loin, la chaîne des Montagnes du Jura et même le sommet du Mont Blanc par temps dégagé !

Saint Sorlin - Circuit 15

Départ : place de la mairie, Les Pontets
Distance : 8 km 
Durée : 2h45
Dénivelé : 200 m

Pour arriver au point de vue du Saint Sorlin vous traversez deux villages des Combes Derniers, des pâturages et une forêt d'épiceas. Une fois au sommet (1237 m), la vue se dégage sur les villages alentours, la forêt de la Haute-Joux (Jura) et par temps dégagé, bonus : on aperçoit le sommet du Mont Blanc au-délà de la forêt du Risoux !