La randonnée pédestre

"Endroit relaxant à mettre sur sa liste à visiter !
Une belle découverte, faire une pause dans le temps ? allez-y sans hésiter. Je remercie encore mes amis de m'avoir fait découvrir cette merveille qui sont dans mes plus beaux souvenirs de la France."
Vyee66, Canada

Flâner, randonner, s'émerveiller d'une nature préservée ...

 

Le Val de Mouthe c'est 24 sentiers pédestres avec plus de 200 km de sentiers balisés, dont 5 sentiers thématiques pour toute la famille !

Au grès de vos envies, le balisage bleu & jaune vous mènera à travers nos majestueuses forêts d'épicéas, le long des méandres du Doubs jusqu'à sa source, au cœur des alpages, dans l'intimité des Tourbières, sur les berges du lac des Mortes ou bien le long de la frontière franco-suisse.

Recevez la carte des sentiers par courrier en cliquant ici.

>> et ici pour la visualiser et/ou la télécharger directement <<

L'itinérance, ça vous tente ?

La Grande Traversée du Jura relie le massif du Jura du Nord au Sud, traverse 3 départements et joue même à saute frontière avec la Suisse !

Arrivé sur les sentiers itinérants du Val de Mouthe, le balisage serpente un espace protégé par le Parc naturel Régional. Vous côtoyer des forêts d'épicéas, refuge du lynx et du grand tétras, des combes verdoyantes et des alpages où résonnent les cloches de nos paisibles montbéliardes. 

Une étape parmi les plus appréciées de ce tracé qui totalise 400 km ! Topo-guide détaillé, liste des hébergements et solution de transport disponibles dans votre office de tourisme, 

Pour plus d'infos, association GTJ : www.gtj-asso.fr / 03 84 51 51 51

Le sentier de Grande Randonnée n° 5 relie la Mer du Nord à la Mer Méditérannée et traverse les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes pour un total de 2200 km !  

Le Val de Mouthe est un des seuls secteurs des Montagnes du Jura où le GR5 ne suit pas tout à fait le tracé de la GTJ, les deux balisages se séparent au niveau de Mouthe pour se rejoindre un peu avant Chapelle des Bois. L'occasion de faire une randonnée en boucle avec le sac à dos entre Jura et Doubs sur seulement 3 jours / 2 nuits, programme idéal pour un long week-end !